tisanes bio tisanes bio tisane nature et progres tisane nature et progres tisane nature et progres

  Un prix, un article

Il fallait que je vous le dise...

Une petite reconnaissance pour mon petit projet et une petite aide pas négligeable : on m'a attribué ce mois-ci le prix départemental de l'installation féminine en agriculture.

Du coup, j'ai eu droit à bel article dans midi libre!





  Au dessus de ma tête

Voici ce qui pend au dessus de ma tête et qui rythme mes journées, en dehors de celles qui sont consacrées à la mise en sachet : à gauche, les commandes de la semaine, que nous envoyons en groupe tous les mercredis et à droite, en ordre de bataille, les post-it.

Chacun des petits papiers jaunes correspond à une boutique presque future cliente ou à une promesse d'article.





  Derniers travaux sur les terrasses

Derniers travaux sur les terrasses : nous purgeons le réseau d'irrigation.
La vanne principale est fermée, par précaution : il y a au moins deux semaines que le bassin d'irrigation est vide. Toutes les vannes d'extrémité du réseau sont ouvertes.
Les centaines de mètres de tuyau d'irrigation goutte à goutte installés sur les cultures annuelles sont consciencieusement roulés et stockés dans la serre, qui ne servira plus jusqu'au printemps.

Adieu travail à l'extérieur, voici venu le temps du travail de bureau.





  resistance au froid 3

Un peu plus loin, les sauges semblent narguer leurs frileuses camarades. Elles résistent parfaitement bien aux gelées!





  resistance au froid 2

Le froid nous a surpris : nous avons coupé toutes les tiges et couvert tous les pieds en l'espace d'une journée, dès le lendemain de ce réveil fracassant de l'hiver, après le tout premier gel.

Malgré tout, les verveines ont souffert bien plus qu'attendu : Ce premier gel très puissant a gelé toutes les tiges, faisant craquer l'écorce du bois et laissant les feuilles toutes sèches, noircies.

Nous espérons que les pertes ne seront pas trop importantes. Une petite leçon pour l'avenir. Nous avons le sentiment que les six pieds que nous avions rentrés à l'intérieur afin de bouturer au printemps ne seront pas de trop.





  Résistance au froid

C'était autour du 15 novembre.
Nous l'attendions tranquillement en nous disant que nous aurions tôt fait de réagir, que les premiers gels sont en général cléments et que les verveines, qui ne pourraient résister aux périodes les plus dures de l'hiver n'auront par contre pas à souffrir des premiers coups glacés de semonce.

Nous voulions laisser aux verveines la possibilité de profiter des dernières journées ensoleillées avant de tailler et de recouvrir les pieds afin de leur permettre de passer l'hiver.






Lena, le coeur des cevennes - productrice de plantes aromatiques et de tisanes bio - agriculture biologique - nature et progres -