tisanes bio tisanes bio tisane nature et progres tisane nature et progres tisane nature et progres

  Pays de la chataigne

Je prépare un marché de Noël en Allemagne (Darmstadt Bessungen, le 1er week end de décembre). C'est un petit marché de noël de quartier assez sympha. Mon frère y sera préposé à la vente de châtaignes grillées. Pendant les journées de beau temps, je lui en ramasse quelques sacs.





  Stock

Je profite des ses journées de pluie pour travailler à la maison : continuer la mise en sachet, ranger le stock ou préparer des colis de tisanes.

Dans le stock, les plantes sont protégées de l'humidité par des sacs de plastique épais et hermétiquement fermés (et réutilisables!).





  Episode Cévenol

Après deux étés et un hiver de sécheresse, nous étions contents de voir arriver la pluie, qui tombe bien depuis maintenant un petit mois.

Chaque année nous offre à cette époque sa poignée d'épisodes cévenols', ces orages locaux et brefs mais très puissants et qui se déclenchent sans prévenir : un vrai spectacle toujours impressionnant! Si on n'y prend garde, ils peuvent causer quelques dégâts : inonder les secteurs en aval des gardons cévenols ou bien casser tous les appareils électroniques de la maison qui n'ont pas été débranchés. Branle-bas de combat dans la maison au premier coup de tonnerre!
'





  recolte des cynorrhodons 3

Mais je ne regrette rien : j'ai découvert de superbes paysages, j'ai traversé des hameaux magnifiques, je n'ai pas eu vraiment l'impression de travailler et je me suis promis d'y revenir par beau temps avec Gabriel et Gaia pour une belle balade.





  récolte des cynorrhodons 2

En arrivant, catastrophe! Les cynorhodons de Margeride sont moches, véreux! Ont ils souffert de la sécheresse ou des journées de pluie du début octobre? En tout cas, impossible de les ramasser!

Il m'a donc fallu en chercher plus au sud, au cœur de la Lozère, sur les flancs des petits Causses autours de Mende. Les fruits y étaient jolis, mais très petits et la cueillette s'est étirée en longueur. j'avais prévu un jour et demi de cueillette, j'y suis resté trois journées entières : trois journées à arpenter les causses dans la brume!





  Récolte des cynorrhodons

J'ai attendu octobre et les premiers petits gels dans le nord de la Lozère pour aller y cueillir les cynorrhodons, les fruits de l'églantiers.


Habituellement, ces arbustes pullulent en Margeride, sur les versants secs, au bord des bois et le long des chemins : je m'y aventure loin des champs cultivés et des routes pour ma cueillette.






Lena, le coeur des cevennes - productrice de plantes aromatiques et de tisanes bio - agriculture biologique - nature et progres -