tisanes bio tisanes bio tisane nature et progres tisane nature et progres tisane nature et progres

  photos 6

L'hysope en pleine floraison et prêt à être récolté. Il nous faudra deux bonnes journées pour venir à bout de cette petite parcelle de 30m2.

Les brins de fleurs sont tronçonnés grâce à un petit hacheur manuel que nous sommes allés cherché dans une vieille ferme autours de Clermont Ferrand. On vous en reparlera!

Les hysopes sont séchés dans notre séchoir à plantes pendant trois jours.





  photos 5

du séchoir à fleurs et à fruits que nous avions conçu au cours de l'hiver. Il fonctionne à merveille et permet de gérer le séchage des fleurs indépendamment de celui des plantes.





  photos 4

Après récolte des fleurs de tournesol, ces dernières sont épétalées' et les pétales sont étalés en minces couches sur les claies...
'





  photos 3

Nos tournesols font pour beaucoup plus de 2 mètres : ils concurrenceraient presque l'un de nos pommiers! Nous essayons cette année de sécher les pétales pour embellir nos mélanges. Une récolte tous les deux jours pendant un mois.





  photos 2

La récolte des mauves est un peu longue mais la hauteur des plantes la rend très agréable!



Pendant les grandes vacances, Gaia n'est jamais loin de nous. Elle commence à nous aider. Et nous jouons des heures entières à la maîtresse ; un jeu qui nous permet de jouer en travaillant!





  photos 1

La récolte des bleuets : une fois par jour pendant un mois pour 2Kg de fleurs sèches, soit exactement ce qu'il nous faut!





  On Regrette...

... de ne vous envoyer cet été qu'une seule lettre, et après deux mois d'absence. Cette lettre sera courte : j'y jette les quelques photos que nous avons prise à la volée, chacune accompagnée d'une courte légende, pour vous donner une idée de l'ambiance de travail de ces mois d'été : nous récoltons, et récoltons, et récoltons...



Nous travaillons beaucoup et je n'ai malheureusement pas le temps d'écrire plus longuement. Je reprendrai un rythme normal après la saison.



Ici, la récolte de l'Agastache : effeuillage sur notre plan de travail avant séchage.






Lena, le coeur des cevennes - productrice de plantes aromatiques et de tisanes bio - agriculture biologique - nature et progres -