tisanes bio tisanes bio tisane nature et progres tisane nature et progres tisane nature et progres

  L'enfumage

Ici on voit Jonas et moi sur un petit rucher chez moi, c'est là ou j'amène des ruches malades, faibles, à suivre... la pouponnière quoi. Difficile donc de montrer une belle ruche pleine à craquer, mais on a découvert quand même des bonnes surprises, des essaims qui se sont bien remis.

+ de détails...




  Visite du Burkina Faso: Jonas

Il y a deux semaines j'ai eu la visite de Jonas, un ami burkinabé de mes voisins. Il s'est lancé en apiculture il y a peu et était intéressé de voir comme je fais.


Vu avec quel soin il s'est habillé, j'ai compris que les abeilles là bas sont un peu plus moins commode que les nôtres...

+ de détails...




  La saison apicole a démarré...

... mais il fait encore très froid pour la saison.

Ici je contrôle si les essaims ont assez de provisions, parce qu'ils ont démarré la ponte et le couvain, et tout ce petit monde veut être nourri!

Cette intervention n'a pas duré longtemps, comme on voit sur la photo il faisait assez noir et humide. D'un coup toutes les butineuses se trouvent à l'intérieur de la ruche et ce sont elles qui sont les plus agressives.

Quelques jours chauds, après les orages annoncé pour le weekend-end, seront le bienvenu pour les abeilles pour qu'elles profitent des arbres et arbustes en fleur actuellement.






Lena, le coeur des cevennes - productrice de plantes aromatiques et de tisanes bio - agriculture biologique - nature et progres -