tisanes bio tisanes bio tisane nature et progres tisane nature et progres tisane nature et progres

  Le parfum lourd des Cévennes

La fleuraison du châtaignier commence juste. Cette arbre se trouve sur mon parking. Il a une floraison précoce, c'est un M15, une variété recente développé par l'INRA . Il donne des grosses châtaignes qui n'ont pas beaucoup de goût...





  Les mauves

Voici la plantation de mauves, encore assez minuscule pour la saison, mais avec le soleil elles vont grandir rapidement.





  Fleurs blanches, pollen jaune

C'est Gaïa qui a fait cette photo. On était partie pour ramasser les dernières fleurs de sureau. Mais surpris par un grand orage on a du s'enfuir à la maison peu après la prise de cette photo (l'ordinateur n'étant pas débranché).





  Réveillé par les abeilles

Devant ma chambre se trouve un tilleul. Quand il est en fleur, je me réveille le matin par le bruit des abeilles qui le butinent.





  La récolte de la mélisse

La mélisse est toujours la première plante que je récolte sur mes terrasses. Normalement je commence autour du 20 Mai, mais cette année c'était beaucoup plus tard, à cause la méteo.
Je coupe un grand tas de mélisse et je les porte dans un drap à la maison, ou j'effectue le defeuillage bien à l'ombre.





  Le fil bleu sur mes terrasses

Il y a une source qui coule et traverse mes terrasses. Elle passe sous les terrasses, entre dans un bassin et coule ensuite le long les murs. Ces petits canaux sont appelés ici "béal".
Cette année il est particulièrement bien rempli. Je m'en sers pour arroser les nouvelles plantations.
Par contre il est important de bien les entretenir, car si le flux d'eau est bouché quelque part, l'eau s'infiltre dans le mur et la terrasse et favorise l'écroulement du mur.






Lena, le coeur des cevennes - productrice de plantes aromatiques et de tisanes bio - agriculture biologique - nature et progres -