tisanes bio tisanes bio tisane nature et progres tisane nature et progres tisane nature et progres

  Devinette

Qu'est-ce que c'est?





  Renouée du Japon

C'est à l'occasion de notre premier bain de printemps (d'une seconde) au petit Gardon chez nous, que j'ai découvert les bourgeons des renouées de Japon. C'est encore pas grande chose, en été se seront des grandes plantes, presque des arbustes, appréciées par les abeilles, mais faisant partie des plantes invasives, posant pas mal de problèmes à la flore et faune locale.





  Pas d'âne

Ce tussilage se trouvait également au bord du Gardon, il n'y en a pas beaucoup par chez nous. Excellent contre la toux on le trouve malheureusement souvent au bord des routes (il s'appelle aussi pas d'âne!). Vu qu'il n'y en a pas beaucoup chez nous, je le laisse pousser.

PS J'ai fait la photo il y a une semaine, aujourd'hui il doit avoir la tête sous l'eau, car avec la pluie des deux derniers jours, le Gardon a bien monté.





  Préparer la saison apicole

C'est pendant l'hiver que je prépare le matériel apicole pour la nouvelle saison: nettoyer les ruches, les cadres, coller des cires gaufrées dans le cadres...
Ici je contrôle l'étanchéité des nourrisseurs. C'est la première fois que je le fais, mais c'est important qu'il n'y a pas de fuites, encore plus si on nourrit au miel.





  Les abeilles apprécient...

... les fleurs du buis. Chez nous il y a un grand buis qui a été planté, il est plein d'abeilles quand il fait beau!
Sinon on le trouve plutôt sur le calcaire. La moitié de mes abeilles se trouvent pendant l'hiver à des endroits ou pousse le buis (sur le calcaire).





  Logement pour chauve-souris

Pendant l'hiver nous avons construit quelques nichoirs pour chauve-souris. Nous avons trouvé les mesures sur Internet, ce sont des caisses assez plates.
Je suis en train de fermer une pièce derrière la maison qui était ouverte aux chauve-souris jusqu'à maintenant, et j'espère qu'ils pourront éventuellement déménager dans ces nichoirs? Mis à part de ces nichoirs il reste heureusement encore le grenier, qui n'est pas étanche et la cave, ou habite aussi une petite chauve-souris.





  Federgeistchen

J'ai trouvé ce petit papillon dans ma cuisine. En allemand il s'appelle "Federgeistchen" (ça veut dire fantôme aux plumes), en français il s'appelle Ptérophore blanc. (Pterophorus pentadactyla en latin).





  Capricorne

Un capricorne de maison, qui sort à priori du bois de douglase que nous avons acheté récemment pour faire un petit toit.






Lena, le coeur des cevennes - productrice de plantes aromatiques et de tisanes bio - agriculture biologique - nature et progres -