tisanes bio tisanes bio tisane nature et progres tisane nature et progres tisane nature et progres

  Les racines des aulnes tombé lors de la grande tempête

"L'aulne est une espèce pionnière (qui colonise
en premier les terrains nus).
L'aulne s'associe avec un champignon qui, installé sur ses racines, le ravitaille en eau et en minéraux. Le champignon lui apporte aussi des vitamines et sécrète une substance particulière qui protège les racines contre les maladies. En échange, l'arbre lui apporte les sucres simples nécessaires à sa fructification.
L'aulne abrite également dans ses racines un autre organisme, mi-bactérie mi-champignon,
un actinomycéte. Celui-ci est à l'origine
d'excroissances plus ou moins grosses appelées nodosités. Grâce à ces nodosités, l'aulne peut fixer l'azote de l'air et se nourrir jusque dans les endroits les plus pauvres...."

Source: http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/aulne-glutineux.pdf





  Préparation de l'hiver

Gaïa et moi étions toutes contentes de surprendre notre mante religieuse en train de pondre sous le bord de la fenêtre! Elle pend une sorte de mousse, qui durcit ensuite. Apparemment il y a jusqu'à 100 œufs dans cette mousse. Si on pourrait voir sortir les petits l'année prochaine! On guettera!





  Notre voisine, la mante religieuse

Cette mante religieuse habitait chez nous pendant toute l'été.
On l'a souvent vu autour de la maison. Ici elle est sur le rideau qui ferme la cave, avec une proie.
Je les aime, mais malgré ça elle me font peur quand je découvre une sur mon épaule pendant que je suis dans mes palntes.






Lena, le coeur des cevennes - productrice de plantes aromatiques et de tisanes bio - agriculture biologique - nature et progres -