tisanes bio tisanes bio tisane nature et progres tisane nature et progres tisane nature et progres

  maîtriser la température

La température de séchage varie tant en fonction de la plante que de la partie séchée - jamais plus de 35°c pour les feuilles, 40° pour les fleurs, jusqu'à 50° pour les fruits -.
Je porte également plus d'attention aux plantes sensibles et/ou sujettes au noircissement - mélisse, menthe - afin de leur assurer un séchage impeccable.
Nous utilisons un séchoir de capacité moyenne pour les fleurs et les fruits et un séchoir de grande capacité pour les feuilles.





  sécher grâce au solaire

Le séchage est l'étape qui détermine la qualité in fine de la plante sèche.
Il doit être à la fois rapide, régulier et doux.
J'ai choisi d'utiliser un séchoir à claies ventilées car le contrôle de la ventilation et de la température 24h/24 permet d'obtenir un séchage optimal pour une qualité gustative et sanitaire irréprochable.
Le chauffage se fait avec un radiateur à eau, l'eau est chauffée par des panneaux solaires sur le toit. Le ventilateur et tout l'atelier de séchage sont branché sur des panneaux photovoltaïque, également la pompe qui pompe l'eau chaude dans le circuit et la clôture électrique qui protège en cas de besoin mes cultures des cerfs.





  L'etape primordiale

Nous avons construit le séchoir en respectant les indications des SIMPLES, le syndicat inter-massif pour la production et l'économie des simples. Les principales indications ont pour but d'éviter tout contact des plantes avec une substance polluante.

Le séchoir a donc été réalisé en bois brut non traité, entièrement vissé, sans aucun point de colle et colmaté à la cire d'abeille naturelle. Les plantes sont en contact exclusivement avec ce bois et avec les filets en nylon des claies.






Lena, le coeur des cevennes - productrice de plantes aromatiques et de tisanes bio - agriculture biologique - nature et progres -