Cultiver à la main

C’est un choix économique

Mais la vrai raison de ce choix est d’ordre économique : en choisissant de ne pas m’équiper en matériel, j’évitait un investissement qui m’aurait obligé à changer mon échelle de production : augmenter mes surfaces et mes rendements pour couvrir mes investissements.

En travaillant à la main, je peux conserver une production à taille humaine, me focaliser sur la qualité de ma production tout en cherchant sans arrêt, l’esprit libre, des moyens pour améliorer mon système.

C’est le choix de la qualité

Le travail à la main est bien entendu plus pénible que celui effectué à la machine mais il comporte bien des compensations.

Il permet par exemple d’apprécier pleinement un moment passé en pleine nature, sans le bruit d’un moteur, et il permet d’effectuer un tri irréprochable sur le produit fini, et ce à toutes les étapes de préparation : récolte, séchage, mise en sachet.

à la main ?

Toutes les interventions sur les parties végétales de mes cultures sont effectuées à la main : semis, désherbage, récolte, tri, séchage, mise en sachet.

Ce choix est lié à ma volonté de produire des tisanes vraiment saines, mais elles sont également un véritable choix économique.